Ça doit être le 250ème blog que je démarre. Et depuis que je l’ai installé, il y a plus de 2 semaines, je n’ai rien écrit.
J’ai commenccé des articles et les ai supprimés. J’ai besoin d’un début.
Alors voilà, ceci est le premier billet qui marque le début de cet énième blog.
J’ai écrit une présentation rapide sur la page À propos. Pour ce premier billet, je vais développer un peu.
Depuis mon diagnostique TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), je galère. J’ai l’impression d’avoir plus de difficultés qu’auparavant. Alors que non. Simplement, le diagnostic apporte un nouvel éclairage sur ma vie, une nouvelle grille de lecture. Et surtout, je me rends compte de mes difficultés et des efforts que je ne veux plus produire.
Ça ne m’a pourtant pas servi de leçon : suite au diagnostic, j’ai voulu rencontrer d’autres adultes autistes, pour discuter, partager. Ça a marché. On a créé une association de personnes autistes auto-représentées. Ce fut une aventure incroyable. On a mené un projet assez dingue, avec un financement important de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Je me suis investi à 200 %,. J’étais passionné, j’ai donné tout ce que je pouvais. Et même plus.
Les autistes passionnés se nourrissent de leur passion : on y consacre beaucoup de temps et d’énergie, mais quand c’est constructif, on trouve des ressources insoupçonnées. C’est gratifiant, c’est exaltant. Et puis pour tout un tas de raisons dont je parlerai peut-être un jour, ça a cessé d’avancer. Je me suis épuisé à en faire un burn-out. J’ai tout plaqué, un peu violemment (quand un autiste ne peut plus, c’est assez radical et sans transition). L’association n’existe plus, mais le dispositif qu’on avait démarré continue son chemin sans moi.
Je garde de cette expérience l’envie de partager mes réflexions et mes expériences sur l’autisme et le milieu associatif militant. Sur ce blog, je parlerai d’autisme, pas d’association. C’est un sujet que je réserve pour mon projet professionnel : une chaîne Youtube à destination des associations et créateurs d’associations.
J’ai envie de documenter ce projet professionnel. J’ai pensé utiliser ce blog et puis… pourquoi documenter par écrit un projet de chaîne Youtube ? Alors je vais démarrer une chaîne secondaire. Avant la chaîne principale, oui, parce que comme c’est un projet que je réfléchis, j’ai déjà des réflexions, des interrogations et des choix à partager.
Bon. Ce blog est officiellement démarré, je n’ai plus d’excuse pour ne pas l’alimenter.
N.B. : je ne fais aucune communication à propos de ce blog nulle part, j’ai déserté les réseaux sociaux (sauf Youtube, si on peut appeler ça un réseau social). Si ça se trouve, j’écris pour moi uniquement… Disons que c’est cathartique.
Laisser un commentaire