green plant

Renouveau

Ça doit être le 250ème blog que je démarre. Et depuis que je l’ai instal­lé, il y a plus de 2 semaines, je n’ai rien écrit.

J’ai com­menc­cé des arti­cles et les ai sup­primés. J’ai besoin d’un début.

Alors voilà, ceci est le pre­mier bil­let qui mar­que le début de cet énième blog.

J’ai écrit une présen­ta­tion rapi­de sur la page À pro­pos. Pour ce pre­mier bil­let, je vais dévelop­per un peu.

Depuis mon diag­nos­tique TSA (Trou­ble du Spec­tre de l’Autisme), je galère. J’ai l’im­pres­sion d’avoir plus de dif­fi­cultés qu’au­par­a­vant. Alors que non. Sim­ple­ment, le diag­nos­tic apporte un nou­v­el éclairage sur ma vie, une nou­velle grille de lec­ture. Et surtout, je me rends compte de mes dif­fi­cultés et des efforts que je ne veux plus produire.

Ça ne m’a pour­tant pas servi de leçon : suite au diag­nos­tic, j’ai voulu ren­con­tr­er d’autres adultes autistes, pour dis­cuter, partager. Ça a marché. On a créé une asso­ci­a­tion de per­son­nes autistes auto-représen­tées. Ce fut une aven­ture incroy­able. On a mené un pro­jet assez dingue, avec un finance­ment impor­tant de l’ARS (Agence Régionale de San­té). Je me suis investi à 200 %,. J’é­tais pas­sion­né, j’ai don­né tout ce que je pou­vais. Et même plus.

Les autistes pas­sion­nés se nour­ris­sent de leur pas­sion : on y con­sacre beau­coup de temps et d’én­ergie, mais quand c’est con­struc­tif, on trou­ve des ressources insoupçon­nées. C’est grat­i­fi­ant, c’est exal­tant. Et puis pour tout un tas de raisons dont je par­lerai peut-être un jour, ça a cessé d’a­vancer. Je me suis épuisé à en faire un burn-out. J’ai tout plaqué, un peu vio­lem­ment (quand un autiste ne peut plus, c’est assez rad­i­cal et sans tran­si­tion). L’as­so­ci­a­tion n’ex­iste plus, mais le dis­posi­tif qu’on avait démar­ré con­tin­ue son chemin sans moi.

Je garde de cette expéri­ence l’en­vie de partager mes réflex­ions et mes expéri­ences sur l’autisme et le milieu asso­ci­atif mil­i­tant. Sur ce blog, je par­lerai d’autisme, pas d’as­so­ci­a­tion. C’est un sujet que je réserve pour mon pro­jet pro­fes­sion­nel : une chaîne Youtube à des­ti­na­tion des asso­ci­a­tions et créa­teurs d’associations.

J’ai envie de doc­u­menter ce pro­jet pro­fes­sion­nel. J’ai pen­sé utilis­er ce blog et puis… pourquoi doc­u­menter par écrit un pro­jet de chaîne Youtube ? Alors je vais démar­rer une chaîne sec­ondaire. Avant la chaîne prin­ci­pale, oui, parce que comme c’est un pro­jet que je réfléchis, j’ai déjà des réflex­ions, des inter­ro­ga­tions et des choix à partager.

Bon. Ce blog est offi­cielle­ment démar­ré, je n’ai plus d’ex­cuse pour ne pas l’alimenter.

N.B. : je ne fais aucune com­mu­ni­ca­tion à pro­pos de ce blog nulle part, j’ai déserté les réseaux soci­aux (sauf Youtube, si on peut appel­er ça un réseau social). Si ça se trou­ve, j’écris pour moi unique­ment… Dis­ons que c’est cathartique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *