On n’est pas atteint d’autisme

Nous, autistes, ne sommes pas atteints d’autisme. Nous sommes autistes. Parce que l’autisme n’est pas une maladie : c’est une condition neurologique. Notre système neurologique s’est développé différemment de la majorité (environ 98%) des autres personnes. Mais il s’est développé.

Nous ne souffrons pas d’autisme. L’autisme n’est pas douloureux, ne cause pas de gêne dans notre corps. Ce dont nous souffrons, c’est de la stigmatisastion de la société, de l’incompréhension des autres humains, de la mise à l’écart dans notre parcours scolaire ou professionnel, du regard des autres, du besoin de normaliser les personnes dans notre société.

Nous ne sommes pas non plus porteurs d’autisme ou de TSA. L’autisme n’est pas une charge qu’on pourrait laisser à la maison ou dans la voiture.

Nous sommes simplement autistes. Nous ne sommes pas plus ou moins intelligents que les non-autistes.

Avant de parler d’autisme, prenez le temps de chercher à comprendre comment nous, autistes, voulons que l’on parle de nous. Ne prenez pas cette décision à notre place, n’ayez pas la prétention de savoir mieux que nous ce que nous voulons pour nous-mêmes : soyez simplement bienveillants.

One thought on “On n’est pas atteint d’autisme”

  1. Heureusement qu’il n’y a, pour le moment !😂, que 4 articles à lire…🙋🏼‍♀️
    Avec tous mes encouragements 👍🥳
    Continuez !📝
    J’ai tout bien lu, mais je laisse des commentaires « en vrac »😂🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *